mercredi 16 mars 2011

2010-05-12 – Québec – Fleuve – Quai Irving

Quai Irving (Google Map)
Toujours dans l'optique de tenter de capturer de nouvelles espèces, je m'aventure sur le bord de l'imposant fleuve St-Laurent afin de tenter ma chance au doré. Après avoir lu plusieurs articles sur internet, je tente ma chance, sans grandes ambitions, à un endroit très populaire en début de saison. Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit, voici quelques informations et photos afin de vous aider à le trouver.

Voici l'endroit où pêcher, dans le creux à droite. Attention lorsque vous 
descendez sur les roches, avec les marées, elles sont souvent mouillées, donc glissantes.

Une fois rendu, en début de saison, vous n'aurez aucune difficulté à trouver l'endroit le plus productif, étant donné que plusieurs pêcheurs y seront probablement déjà. Évidement, due aux marées imposantes en début de saison dans la région de Québec, il est impératif de consulter les heures des marées. Pour se faire, je vous conseil ce site internet: Horaire des marées. Les meilleurs heures seraient les 2 dernières heures du montant, ainsi que la première heure du descendant. En d'autre mots 2h avant la marée haute, et 1h après. La raison est fort simple, la marée montante amène les poissons fourrages près des berges pour se nourrir d'insectes ou autres. Donc, les prédateurs se rapprochent eux aussi, afin de profité d'une nourriture abondante.

La technique à privilégier est la dandinette "jig" à gué. Évidement, c'est très différent à gué comparativement à la pêche en embarcation. Il est impossible de laisser notre offrande en suspension, puisque nous devons tirer à partir du bord, le courant n'aidant en rien. Étant donné le courant, il est impératif de pêcher avec des têtes de "jig" assez pesantes. Cela facilite nos lancer qui seront évidement plus long, mais aussi la descente de notre leurre à une profondeur adéquate pour le doré. Ainsi, je vous suggère des têtes pesant entre 3/8oz à 1oz, tout dépendant des importances des marées, et du stade de celle-ci lors de votre sortie. Plus l'été avance, plus vous devrez viser les marées hautes en fin de journée, voir même à la noirceur, car le doré n'aime pas la lumière.

Pour en venir à ma pêche du 12 mai, cette dernière était une sortie en solo. Cependant, j'étais loin d'être seul sur le bord de l'eau. Un petit point négatif lors des sorties au printemps, est le fait d'être cordé comme des sardines sur le bord du fleuve. Il faut vraiment faire attention pour ne pas mélanger nos lignes avec d'autres pêcheurs, car le courant déplace énormément nos leurres. Du même coup, il faut être respectueux, en plus de faire preuve de patience. Lors de cette journée venteuse et nuageuse, je tente ma chance avec une tête de "jig" de 3/4oz puisque la marée est imposante et que le courant me semble très fort. Pour appâter, j'utilise un "grub" Gulp Alive de 4po chartreuse. Plusieurs m'ont vantés la couleur chartreuse pour cet endroit et la senteur des Gulp Alive ne nuira certainement pas. Je commence donc à pêcher, en prenant soin de ne pas croiser les lignes des autres pêcheurs très près de moi qui semble pas mal plus expérimenté que moi à cet endroit.
Le plus gros défi avec ce type de pêche, c'est de sentir les touches. Déjà que le doré est un poisson qui mords très subtilement lorsque l'on pêche en embarcation, cet aspect est encore plus important lorsque l'on pêche à gué. Il est donc impératif de ne jamais laissé de mou dans sa ligne, afin de sentir absolument toutes les touches. Il ne faut prendre aucune chance, à chaque petite secousse, ferrer ! Souvent pour rien, mais c'est le secret. Deuxième secret, en fait, c'est une phrase que l'on entend à chaque 5 minutes lorsque l'on pêche à cet endroit: "Si tu ne te prend pas dans le fond, c'est que tu ne pêches pas le doré". En bref, il faut toujours frapper le fond, pas besoin de vous dire que vous vous prendrai souvent dans le fond. En résumé, beaucoup de têtes de "jig" perdues, et plusieurs noeuds à refaire. Heureusement, les leurres utilisés coûtent vraiment moins chers que des poissons nageurs.

Donc, après m'être familiariser avec la technique, et vue une quantité assez incroyable de doré sortir de l'eau par d'autres pêcheurs, ma confiance augmente. Je continue à ferrer à chaque 5 secondes, débutant que je suis, je sens une résistance, suis-je encore pris pour la 101e fois ?... Oh !! 3 bons coups de tête se font sentir, le combat s'engage. Première réaction, c'est beaucoup moins combatif qu'une truite, mais ça semble beaucoup plus lourd. N'ayant pas encore vue la grosseur du spécimen, je ne prend pas de chance et diminue le frein de mon moulinet. Toutefois, je me garde quand même une petite gène afin de ne pas croiser les autres lignes lors de mon combat. Finalement, je me rend compte que je n'ai pas ma puise, je descend donc plus près de l'eau, et de façon assez périlleuse, je tire le doré entres quelques roches et l'agrippe fermement avec ma main libre. Résultat, un beau doré d'environ 2 lbs, pas pire pour une première capture ! Je le range donc dans ma glacière, et retourne près du bord en pleine confiance. Je pense déjà au goût qu'aura ce poisson, j'en ai tellement entendu parler que j'en salive déjà. La consommation de ce poisson sera également une première pour moi.

Finalement, la marée commence à baisser et les pêcheurs commencent à partir. De leur côté, ils ont presque tous leurs quotas, alors que moi,  je n'obtiens aucune autre touche depuis ma capture. Par le fait même, je suis un peu moins confiant. Puis, alors que j'allais me préparer à quitter, un autre doré ce laisse leurrer par mon appât odorant. Ce dernier est un peu plus petit que le premier, mais j'en suis tout de même très heureux. Pour finir, envoûté par cette première expérience, je me retrouve seul sur le bord, tous les autres pêcheurs ayant quittés. La marée maintenant rendue très basse et le soleil sur le point de se coucher, je comprend que ma première expérience doit s'arrêter. Je décide donc de ramasser mon équipement et de retourner à la maison. Voici le résultat de cette soirée sur le bord du fleuve !!

3 commentaires:

  1. Merci pour ce récit. Je vais aller tenter ma chance à cet endroit prochainement! :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Ça donne le goût! J'y vais demain!

    RépondreSupprimer
  3. Cool! Super Article!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.