mardi 22 mars 2011

2010-04-04 – Québec – Embouchure rivière St-Charles

2010-04-04 – Québec – Embouchure rivière St-Charles


Depuis maintenant plus de 5 ans, notre passion envers la pêche est en effervescence. Lorsque la neige commence à fondre et que la glace s’éclipse, les tremblements dans les mains nous envahissent. La fébrilité est à son comble, nous devons aller mettre notre ligne à l’eau. Anciennement, nous étions habitués d’attendre la mi-mai pour l’ouverture de l’omble de fontaine, mais l’an dernier, il en fut tout autrement. Après avoir lu plusieurs récits sur Québec Pêche, nous décidons d’aller déjouer d’autres espèces. Le doré était l’espèce visée et nous savions également que le meunier noir, que plusieurs appellent, à tort, la carpe, était présente en nombre à cet endroit.


Voici une carte de l’endroit. Les lignes en jaune délimitent la rivière St-Charles, à gauche, ouvert pour la pêche à l'omble de fontaine et la truite arc-en-ciel du 22 avril au 11 septembre 2011, ainsi qu'au brochet entre le 20 mai et le 30 novembre 2011 ainsi que le Fleuve St-Laurent à droite, ouvert à l’année, puisque cet endroit appartient à la Zone 21. La ligne en rouge couvre l’endroit pêché et l’endroit en vert couvre la rue le plus près où des stationnements gratuits sont disponibles.

Lorsque nous sommes allés pêcher cet endroit l’an dernier, la technique de pêche utilisée était la dandinette « Jig » avec des leurres en plastique odorant, étant donné que nous visions le doré. Comme nous n’avions pas d’expérience dans ce type de pêche, nous effectuons plusieurs lancers infructueux. Nous ne savons pas trop si notre technique est à point, on essai donc différentes approches, on laisse caller nos leurres au fond, on tire plus loin, moins loin… rien à faire. Finalement, après avoir laissé mon leurre au fond à plusieurs reprises, j’accroche enfin quelques choses…Fish’on! Je n’ai aucune idée de ce que j’ai au bout de la ligne, mais ça me semble plus lourd qu’une mouchetée, mais moins combatif… à tout le moins j’apprécie grandement mon premier poisson de l’année. Au bout d’environ une minute tout au plus, un meunier se pointe le bout du nez. Il s’agit de ma première capture pour cette espèce. Je prends une photo et puis hop, à l’eau. Wow, ce n’est pas ce que l’on visait, mais quand même ça fait quelques choses au bout de la ligne. Une première pêche sans revenir bredouille, ça commence une saison en force! Résultat final : Arstug 2 captures, SkierGab 1 seule. Une nouvelle espèce qui s’ajoute à notre tableau de chasse.


Fait à noter, si c’était à refaire, on utiliserait des leurres différents. On appâterait nos lignes avec des poids ainsi qu’un ou deux vers de terre bien grassouillet. Nous aurions sûrement obtenus plus de touches avec cette technique pour la carpe. De plus, le doré et le barbue aurait également pu être au rendez-vous. Ce sera du moins la technique que nous privilégierons dans moins d’un mois lorsque nous y retournerons. Bien sûr plusieurs techniques et leurres peuvent être productifs, mais la technique décrite ci-haut à fait ses preuves par le passé et nous a été fortement conseillé en début de saison. L’eau étant très froide, un leurre qui bougera au rythme du courant permettra d’avoir plus d’action sur nos lignes.

Au final, si seulement les glaces peuvent se dispersées afin que l’on puisse aller pêcher ce secteur, nous serons des plus heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.