lundi 28 novembre 2011

Réserve Faunique Mastigouche - Hébergement du Houde/Patoulet fin de saison!

Attention, la grosseur des poissons qui suit pourrait en choquer plus d'un!
 


Bon, maintenant que j'ai votre attention, pas besoin de vous dire que ce séjour en hébergement fût à en faire rêver. Tout d’abord, il s’agissait de notre deuxième visite dans l’hébergement du lac Houde/Patoulet et nos attentes étaient plus qu’élevées. Les AA se lançaient donc à l’aventure pour faire une pêche dont ils se souviendraient toute leur vie.

Jour 1 : Comme nous voulions nous diriger au lac Écartant, qui n’est pratiquement jamais pêché, nous avons laissé nos collègues sélectionner avec les meilleurs rangs obtenus au tirage au sort. On s'est donc lancé à l’aventure dans le but de déjouer des poissons de tailles imposantes. Comme on voulait se donner le maximum de temps pour pêcher ce lac, qui est a une bonne distance du chalet, nous avons décidé de nous lever à 2 h 45! De cette façon, on pourrait faire la pêche du matin. Arrivé au petit portage vers le lac à 4 h 45, il ne faisait toujours pas clair, et nous devions attendre un peu. Finalement, vers 5 h, une lueur est apparue à l’horizon et nous a permis d’effectuer le transport du matériel vers l’embarcation. Pas besoin de vous dire qu'on ne se pouvait plus avant de mettre nos lignes à l’eau. C'était quasiment rendu une compétition pour celui qui pourrait mouiller sa ligne en premier. À 5 h 15, on démarre le moteur à gaz (une obligation pour ce grand lac lors de journées venteuses). Mais aujourd'hui, pas de vent, un lever de soleil à travers les montagnes, chacun notre ligne à l’eau, personne n’ose briser le silence. Un paysage enchanteur comme celui-ci, c’est un des plaisirs de se retrouver en plein air, sur un lac éloigné de la ville et de sa pollution. La journée continue, mais nous n’avons toujours pas déjoué les ombles de fontaine qui habitent le lac. Nous discutons de stratégies de pêche, de techniques à essayer, du prochain leurre qui sera accroché à notre ligne, etc. 

Somme toute, on garde le moral et dans les environs de 11 h 30, notre patience est récompensée. Ma canne se plie violemment et je m’empresse de ferrer. L’adrénaline s’injecte dans mes veines, j’ajuste ma tension en guise de respect pour ce spécimen qui semble être de bonne taille. Les coups de tête sont moins nombreux et plus violents. Je sais qu’il ne s’agit pas d’une petite mouchetée, mais je n’ai aucune idée de la grosseur qu’elle peut faire. Finalement, un spécimen de taille imposante fait surface. Je laisse la bête se fatiguer…et hop! Quel soulagement lorsque la puise se soulève avec un bel omble de fontaine de 21 pouces et 3,5 lb. Les cris sont immédiats de notre part! C’est ma plus belle mouchetée à vie. On ne pouvait plus arrêter de nous exclamer : « Quel ballon de football, quelle palette, wow les belles couleurs ». Puis, quelques photos pour immortaliser le moment avec fierté, et on poursuit notre partie de pêche. 
 
Maintenant que j’ai capturé une truite, pas question de repartir avec seulement un spécimen, on en veut plus. Le seul hic, c’est que le temps file rapidement et malgré nos acharnements, il est bientôt 17 h et nous n’avons qu’une seule prise. Nous tentons alors de varier notre vitesse de traîne, sachant très bien que notre journée touche à sa fin. On ralentit, accélère, nous nous laissons dériver, repart le moteur, et Bang! Une morsure vient activer les fibres de ma canne. Un autre combat qui me fait réaliser que les grosses truites donnent de bien plus gros coups de tête. C’est tout un "feeling". Encore une fois, quelques minutes s’écoulent avant de cueillir une belle truite mouchetée de 2,5 lb, cette fois moins imposante et plus pâle que la précédente, mais quand même toute une mouchetée. Malheureusement pour mon coéquipier, il quittera cette journée avec de beaux souvenirs, mais il n’aura pu faire mouche. Ça fait partie des facteurs incontrôlables de la pêche, mais on sait tous les deux que ce n’est que partie remise. Au final, le lac Écartant nous aura apporté 2 truites de 3,5 lb et 2,5 lb en, tenez-vous bien, 14 heures de pêche.


Nos amis, qu’on a finit par rejoindre, ont aussi fait de très belles pêches au Miscou, avec une récolte de 21 truites, dont une de 1,75 lb et les autres entre 10 et 12 pouces. Finalement, le dernier groupe sur le lac Grignon avec 13 truites, dont 5 d’environ 1,25 lb.




Jour 2 : Comme j’ai eu la chance de pêcher 2 bétails sur le lac Écartant, je cède ma place au moins chanceux de la veille, pour aller effectuer l’ouverture sur le lac Duchesse. Je me dirige sur le lac Houde où Gabriel avait connu un bon succès l’année précédente avec son père. Cette fois, je suis le guide de deux pêcheuses, puisque nous avons formé seulement 2 groupes pour cette seconde journée. On se lance donc sur le lac sans trop d’attente, car nous savons que ce lac contient de beaux spécimens, mais qu'il s'en sort en moyenne 2 à 3 truites par pêcheur lors de bonnes journées. Sans trop décrire la journée durant laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir, mentionnons que la qualité était au rendez-vous, mais encore une fois, il fallait travailler fort pour la quantité. Seulement 4 truites ont été puisées, mais de belles bêtes entre 0,75 et 1,25 lb.

De leur côté, Gab et deux autres pêcheurs se sont dirigés sur le lac Duchesse, ne sachant pas trop à quoi s’attendre puisque le lac est fermé un an sur deux. Bref, on s'est croisé les doigts pour eux. Pour plus de détails, je vais laisser Gabriel vous raconter leur mémorable journée:

Après une traversée d'un lac, d'un portage très étroit qui monte en pente abrupte avec une batterie marine sur un chariot de déménagement, ainsi que tout le reste du matériel, nous apercevons finalement le fameux lac. Il a fallu une attente de près de 4h avant de capturer le premier spécimen. Une longue attente qui fut récompensée par la capture encourageante d'une truite de 1.75 lb! Puis, la journée continue et mes 2 acolytes prennent de belles truites variant entre 1.25 et 1.75 lb. Ils en échappent aussi quelques-unes... pas toujours évident les combats que des truites de cette taille livrent. Vers 14 h 30, c'est le calme plat et il y a déjà un bon moment que nous n'avons pas eu de signe de vie. C'est alors que j’aperçus, près d'un gros galet de roche, une multitude de branches immergées dans une pente abrupte. À cet instant, une idée me vient à l'esprit: je troque ma canne à moucher munie d'une soie calante ainsi que d'une AndréA #6 pour mon lancer léger munie d'une dandinette (jig) de 1/4 once, appâter d'un bon bout de vers de terre. De cette façon, je pourrai pénétrer un peu plus dans les branches et voir ce qui s'y cache. Mon premier lancer est complètement raté, il frappe sur les roches et un gros "splash" dans l'eau s'en suit. Rien pour m'aider, mais SURPRISE, je vois immédiatement une magnifique truite sortir férocement des branches pour s'emparer de mon leurre, pour ensuite tenter de s'y réfugier à nouveau. Après l'avoir empêché de retourner se cacher, c'est un superbe bétail de 2.5 lb qui se retrouve dans l'épuisette. Dès le lancer suivant, toujours avec le même "pattern", une autre superbe omble de même taille se laisse déjouer. Au final, 3 captures furent effectuées de cette façon en plus d'avoir manqué deux attaques. Une bonne leçon à retenir de cette journée, c'est d'observer les structures présentes dans un nouveau lac. N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses, car parfois, un petit détail peut faire toute la différence. 

Pour le retour, c'est un peu moins exigeant physiquement, puisque nous avons descendu la montagne. Le seul hic, c'est que notre petit chariot perd une roue. Maintenant on en rit, mais lorsque la roue est tombée et qu'il a fallu redoubler d'efforts pour transporter le matériel, c'était beaucoup moins drôle.

Finalement, nous sommes arrivés au chalet vers 22h avec une très grande fierté. Après tout, la pêche fut incroyable : 13 truites pour un total de 19,25 lb, dont 2 de 2,5 lb, en 10 heures de pêche. Les photos parlent d'elles-mêmes.

 

Jour 3 : Lors de cette dernière journée, on s'est dirigé vers le lac St-Anselme qui est un peu plus loin, mais n’est supposément pas pêché très souvent pour cette raison. On a tout de même récolté quelques beaux spécimens avec un total de 6 truites pour 3,74 lb, en 3 h de pêche). Quant à nos amis, ils se sont dirigés sur le Houde, mais n'ont pas beaucoup pêché, car ils ont préféré ramasser le chalet et relaxer quelque peu.

Au final, ce fut un séjour en hébergement digne de mention, car à chaque journées nous avons su tirer notre épingle du jeu, généralement en faibles en quantité, mais évidemment fortes en qualité. Après tout, je crois que les photos en témoignent!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.