mardi 12 avril 2011

2010-07-31 - SEPAQ - Réserve faunique de la Mastigouche - Lac Sorcier

Depuis longtemps, le fameux lac Sorcier est reconnu des pêcheurs de la Mastigouche comme étant l’un des meilleurs lac de cette réserve. La ouananiche présente en nombre, ainsi que la truite mouchetée moins nombreuses, mais plus imposante font rêvé plusieurs pêcheurs qui n’ont jamais eu la chance d’y pêcher. Mon acolyte avait eu la chance d’y aller avec ses parents en 2009 et cette fois, lors de la réouverture, Gab a réussit à mettre la main sur « Le » lac. Dès qu’il m’en fait l’annonce, je m’empresse de lui indiqué que je réserve ma place à ses côtés.

L'histoire de sa première expérience, je l’avais entendu à plusieurs reprises et n’ayant jamais pêché la ouananiche, j’étais survolté par cette annonce qui me donnait la chance de pêcher une nouvelle espèce. La date est donc fixée, c’est le 31 juillet que nous irons tentés de déjouer l’esprit de sorcellerie qui enchante ce lac. En tant que maniaque, on continue nos autres pêches, mais cette date là est attendue plus que les autres. Le jour J arrive, on se réveil à 4h du matin avec l’impression de ne pas avoir dormit, trop excité d’aller tenté notre chance à la ouananiche. Arrivons sur le lac à l’aube avec la brume flottant encore à la surface de l’eau. L’atmosphère est tout simplement féerique, l’air matinal est un peu frais, mais la température est clémente. Bref une belle journée s’annonce pour la pêche! On embarque le stock dans la chaloupe qui soit dit en passant sont d’une taille plus grosse que les chaloupes habituelles de la sépaq et partons avec les lignes à l’eau à la recherche de poissons.

Adaptation de la Clair-Y-Belle tandem de Frank Guimond
Le lac est grand et avec la température de l’eau en juillet, la ouananiche ne sera peut-être pas facile à atteindre dans les profondeurs. Nos cannes sont armés de soies calantes et streamers Claire-Y-Belle de Frank Guimond ainsi que de la Paul et paul, tous deux de bonnes imitations d’éperlan. Le choix de nos mouches s’avère simple, les menées présents dans ce grand lac sont en grande majorité l’éperlan arc-en-ciel, puis le mulet à corne, le mulet perlé, le meunier noir, ainsi que le mené à nageoires rouge.

Astuces: utilisés des mouches qui imites les menés présents dans le lac que vous pêcher. Pour le lac Sorcier, nous avions fait une demande d’accès à l’information, mais la plupart du temps, de simple observation en arrivant sur le lac permettent d’évaluer ce que contient le lac (par exemple des sangsues, des menés ou simplement ou mouches ou une larves qui est abondantes en surface de l’eau.

De son côté, le père à Gabriel, pêcheur d'expérience, décide d’y aller conservateur avec une bonne vieille Toronto muni d’un avançons de 18 pouce, garnit d’un ver bien juteux. Le temps passe, une heure…deux heures…toujours pas d’action. La journée est toujours jeune, mais on commence à se questionner sur notre stratégie de zone à exploiter pour notre journée.Fait à noter la ouananiche mort beaucoup mieux lorsqu'il y a de la houles en surface et en cette journée des plus calmes, on trouvait que le temps passait rapidement. 

Si vous portez attention, on peu voir la petite île au
loin, à droite de la ouananiche.
Finalement, après avoir exploité la section près de la petite île, on se dirige vers une partie du lac qu'on  avait jusqu'alors ignorer. On se dirige donc vers les croix. À peine notre route amorcé, vrrrrrrrrrrrrrrrrr mon moulinet de soie calante se mets à chanter...je ferre immédiatement et ça semble chercher le fond puisque mon fil se déroule à une bonne vitesse. Changement de direction elle revient vers nous...je ramène du toute mes forces... plouf un saut périlleux, c'est donc une ouananiches , et c'est repartit à déroulés du fil. Quelle plaisir de pêcher la ouananiche! Après quelques saut et une bonne décharge d'adrénaline des mes veines, on réussit enfin à puiser un belle ouananiche d'un peu plus de 2 lbs. Pour vous situez un peu mieux, la capture a été faites à mi-chemin entre la petite île et la pointe ou repose les croix.

Par la suite, on a trouvé un "spot" à ouananiche où nos leurres ont subit de nombreuses attaques. Dans se secteur, une longue pointe s’avançait vers le milieu lac, puis 2 bonnes "drops" passant de 10 à 30 pieds de chaque côté en faisait une structure des plus intéressantes. Malheureusement, plusieurs ouananiche se sont dépiqués lors de saut à la surface.  Notre théorie est que plus tardivement en saison, la ouananiche mord, mais n'avale pas complètement sa proie et elle se dépique donc des hameçons arrière du streamer en virorevoltant dans les airs. Une alternative serait dé prévoir des steamers sur hameçons simple à l'arrière qui rendront plus facile le ferrage. Il ne faut pas oublier que la ouananiche n'est pas le salmonidé avec la plus grande bouche, il faut donc s'assurer d'avoir un ferrage assez profond dans leur bouche afin de leur rendre la tâche plus ardue pour se dépiquer avec ses acrobaties aériennes. Au total, on termine donc notre pêche avec un total de 4 ouananiches et une petite mouchetée, qui contrairement au ouananiches, a complètement avalé la grosse mouche tandem.

Autre astuce : Pour une personne sans expérience, l'important c'est de localiser l'éperlan. On peut localiser l'éperlan par la présence de huard ou même en observant des bancs d'éperlans venant frétiller à la surface pour éviter des ouananiche qui les ont prises en chasse. L'important c'est de comprendre que où vous trouverez l'éperlan, vous trouverez la ouananiche.

Finalement, notre après-midi remplit d'actions nous a permis de s'amuser comme des fous. Après tout, c'est pas "sorcier", le but c'est de s'amuser!


Voici une carte indiquant plusieurs endroits afin de vous situer sur le lac. De plus, vous observerez
le point de départ ainsi que le chemin que je conseil afin de se rendre au "grand" lac (en jaune).

Pour consulter le récit de 2009 du le lac Sorcier dans la semaine d'ouverture, cliquez sur le lien suivant: Lac Sorcier 2009.

2 commentaires:

  1. Bonjour ou est situé la rampe de mise a l'eau pour le lac Sorcier ? merci

    RépondreSupprimer
  2. Sur la carte il est indiqué où sont situé les chaloupes. Voir au coin inferieur droit de la carte.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.