Fin de saison (Mi-aout à début septembre)
Leurres :
La truite commence à sortir de ses fosses pour préparer la fraye, elle est territoriale, et agressive, mais parfois très sélective…
Pêche à la mouches:
La truite commence à sortir de ses fosses pour préparer la fraye, elle est territoriale, et agressive, mais parfois très sélective…
Pêche à la mouches:
La fameuse Fiset |
- Soie calante de type III ou IV avec des streamers attractifs de gros format, voir même des mouches tandems.
- L'utilisation de "trailer" de mouches (2 mouches attachées à l’avançon, une plus petite en avant ,nymphe ou noyée, puis 18-24po plus bas un gros streamer), est fortement recommandé pour susciter une attaque d'une grossse omble de fontaine.
- Des mouches comme la AndréA en format #2 ou #4 est un choix de prédilection, mais il ne faut pas sous-estimé des mouches comme la Fiset, la Mickey-Finn, ou encore une grosse Wooly Bugger.
Wooly Bugger Tandem articulé que j'essayerai cette saison |
Moucheté de 2 lb capturé avec une Toronto Wobbler original suivit d'un gros vers |
La truite remonte tranquilement en surface, donc on allège un peu nos cuillères:
Toronto Wobbler 2-2.5 po de couleur chartreuse reste un bon choix en eau brouillée, par contre, c'est à ce moment que la couleur originale (argent/cuivre) semble être à son meilleur. Afin de susciter l'intérêt de la truite un peu plus loin, les cuillères martelées sont un excellent choix.
Les cuillères Majik de simple épaisseur fonctionnent aussi très bien. Nos couleurs préférées sont la cuivrée avec un collant bleu brillant, ou la noire avec un collant rose brillant.
Dans les 2 cas, un vers de très gros format, ou une sangsue Gulp Alive enfilé tout le long de l'hameçon afin qu'il reste allongé dans l'eau sont tous deux très efficaces. Par contre, j'ai souvent remarqué que sur un lac où les sangsues fonctionnent bien, les truites semblent bouder les vers, et vice-versa...
Un trophée de 3½ lb capturé à la traîne au lancer léger |
Plusieurs disent qu'il n'est pas nécessaire de pêcher avec de gros leurres pour prendre du gros, et c'est tout à fait vrai. On peut prendre des monstres avec des minuscules mouches ou vers de terre. Par contre, pour "pêcher" le gros, c'est à dire viser le trophée, alors là, on doit pêcher avec de gros leurres:
Blue Fox - Pixie |
Enlever vos avançons sur vos cuillères, et remplacer les par des trépieds ou des hameçons simples. Mes cuillères de prédilections, la pixie argent avec le centre rose est une excellente cuillère pour ce type de pêche. Par contre, celle qui nous a offert le plus de capture sont les Toronto Wobbler de 2.5po chartreuse, ou encore la orange.
Dandinette chartreuse |
Finalement, une dernière suggestion qui a transformé une journée presque bredouille en pêche de rêve, utilisé des dandinettes !!! La technique est par contre très différente de la pêche à la "jig" traditionnelle. Il suffit de se déplacer avec l'embarcation près des rives (à une distance de lancer environ), puis de lancer directement sur les bords en ramenant notre offrande par saccades. Privilégier les bords avec des arbres sous l'eau, ou des structures où un poisson pourrait se cacher en attendant une proie. Pas besoin de leurres en plastiques odorant pour cette pêche, une dandinette de 1/4-1/2 oz avec un gros vers s'est avérée des plus efficaces pour nous. Voici donc la pêche "miraculeuse" que cette technique nous a permis de faire.
13 ombles de fontaines pour 19.25lb !! |
Truite moucheté de 2 lb capturé à la traîne avec Majik suivit d'une sangsue Gulp Alive |
Comme le poisson commence à sortir de ces fosses, il redevient plus actif, mais se nourrit en général de plus grosses proies puisque la saison de la fraye arrive à grand pas et qu’il doit s’assurer d’avoir assez d’énergie. En bref, il ne se déplacera pas pour rien, il garde ses énergies pour attaquer une proie qu’il lui rapportera plus d’énergie qu’il en perdra pour l’attraper. Il faut donc le provoquer le plus possible afin de l’obliger à considérer notre offrande. Premièrement, augmenter votre vitesse. Traîner entre 1.5 et 2 MPH en variant souvent. Pêcher de façon active, pomper votre canne de façon irrégulière, ceci provoquera les gros géniteurs. N’hésitez pas à pêcher le gros avec du gros. Grossissez vos offrandes, de plus gros vers de terre, de plus gros leurres de plastiques odorants, des cuillères munies de trépied, ou des poissons nageurs (Quoique ce dernier ne m’a jamais vraiment donné beaucoup de succès personnellement. Il faut dire que je n’en utilise pas souvent non plus…). Rechercher les dénivelés de 20-25 pieds, à 5-6 pieds. Passer à la traîne du creux jusqu’au moins creux. Attention de continuer jusqu’à ce que vos lignes soient dans environ 5-6 pieds. Bref, frôler toujours le fond, brasser le fond pour attirer le poisson.
Pour la technique avec une dandinette, voici comment je l'ai découverte: Lors d’une journée sur un lac de la réserve faunique Mastigouche réputé pour avoir de gros spécimens, nous avions eu quelques prises (3-4) à la traîne en avant-midi, mais nous n’avions plus de touche depuis un bon 2h. Simple instinct, je regarde dans mon coffre, et j’aperçois mes têtes de jig 3/8 oz chartreuse. Cependant, je n’avais que des vers, pas grave j’essaie. Je place un gros vers sur la tête de "jig", et lance cela directement sur un gros galet de roche. Mon offrande rebondit dessus, et tombe à l’eau. Rapidement je donne 2-3 coups sur ma ligne pour animer ma jig et HOP une belle truite de 2½ lbs sort des souches mortes sous le galet pour attraper mon leurre. Tout ça à quelques pieds de l’embarcation. Une fois la prise en sureté dans l’embarcation, je réessaie immédiatement, et BANG encore une autre de la même taille. Finalement, 5 truites furent capturées en une dizaine de lancers de cette façon !!! Ensuite se fut plus tranquille. Pas besoin de vous dire que nous avons eu le sourire jusqu'aux oreilles pour le long portage du retour !!
Dommage que la saison est très presque terminée pour l'année en Mastigouche... Je suis aller a Parker et Lafond en mois d'Aout. En a tu des suggestions pour Sept environ la meme distance a Montreal?. Merci pour l'article et les bonnes videos sur YouTube!
RépondreSupprimerBonjour Matt, pour la truite mouchetée, il y a aussi le parc du mont Tremblant et la réserve Rouge-Matawin qui possèdent de très bons lacs avec de beaux spécimens, mais que nous n'avons pas visité ses endroits. Sinon la réserve St-Maurice est un très beau secteur ou il est possible de capturer de la truite mouchetée de qualité, en plus de pouvoir prendre de la truite grise et du brochet.
Supprimer