mercredi 13 juillet 2011

Réserve Faunique Mastigouche - Hébergement Lac au Sable - Jour 1 (Partie 1)

Lors de notre visite à l’hébergement au Sable du 16 au 19 juillet 2010, nous étions 10 pêcheurs divisés en 2 chalets, soit le # 3 et le # 4. Règle générale, les chalets sont très bien et la plage du lac au Sable est directement en avant. Gab occupait le chalet # 3 avec ses parents ainsi qu'un de leurs couples d'amis. Et moi (François), j'occupais le chalet # 4, en compagnie de ma famille et ma blonde.

Avant de débuter, voici un lien vers une carte du territoire de pêche disponible lors de séjours au lac au Sable: Cliquez ici. La SEPAQ à rendu ces documents disponibles sur leur site internet au courant de l'été 2011, et nous vous conseillons fortement de les consulter avant votre départ puisqu'elles sont très utiles à la préparation de votre voyage.

1ère journée : 
Le groupe de Gabriel sort 3ème et 4ème au tirage au sort, ils choisissent donc le lac Fox, qui venait à peine d’ouvrir, ainsi que le Marcotte, un lac qui a déjà une réputation notoire. De mon côté, mon groupe est un peu moins chanceux et sort 6ème et 11ème. Les lacs choisit sont donc le Traverse ainsi que le Gros Ours.

Résultats du groupe à Gabriel : Fox: 3 pêcheurs / 8h de pêche / 21 truites = 4.0 kg. De belles truites combatives avec de belles couleurs et succulentent au goût !!

Marcotte: 2 pêcheurs dont Gabriel / 10h de pêche / 6 truites = 1.7 kg. La pêche avait bien commencé avec 4 truites pour Gab dans les 2 premières heures à la soie calante, mais après cette période de réjouissance, les choses ont ralentis quelque peu. Les 2 pêcheurs se sont promenés un peu partout sur le lac et n’ont malheureusement pas été en mesure de trouver un endroit de prédilection. C’est pourtant un lac réputé pour mordre pratiquement partout, mais bon, la pêche reste imprévisible. Toutefois, il est quand même important de mentionner que les captures étaient de belles truites grasses et ont offert de bons combats. De plus, au court de cette belle journée, une famille de canard pas très peureuse aurait probablement mangé dans les mains des pêcheurs s'ils avaient eu de la nourriture à leur donner!!! 


Résultats du groupe à François : Gros Ours: 3 pêcheurs / 4h de pêche / 21 truites = 2.0 kg. Petites truites mordant sans arrêt, à un tel point que notre groupe a fait sa pêche arrêté au centre du lac, au lancer. Faits cocasses, ont mangeaient tranquillement des peanuts en attendant que nos cannes se mettent à bouger!

Traverse: 2 pêcheurs / 6h de pêche / 14 truites = 3.5 kg. Sur ce lac, notre pêche fût la surprise de la journée. Pas besoin de vous dire que le lac a gagné en popularité lorsque nous sommes revenu à la pesée. Une super belle pêche, avec une truite dépassant la livre, et plusieurs d'environ 3/4 lb. Petit bloc technique, lorsque qu'on est arrivé sur ce beau lac fait sur le long, je ne possédais pas de sonore, donc j'ai procédé par déduction pour dénicher les endroits de prédilection des ombles de fontaine. Premièrement, la direction du vent indique souvent l'endroit vers lequel la nourriture se transporte, je me suis donc immédiatement dirigé vers la droite puisque le vent m'y amenait. Ensuite j'ai contourné l'île, puisqu'en proximité de petites îles regorge souvent de petits menés, de mouches ou même de sangsues. Ensuite, je me suis dirigé vers le fond du lac où un cap de roche descendait abruptement dans l'eau; l'habitat idéal pour de belles mouchetées. Et comme de fait, au premier passage, les deux lignes récoltèrent de belles truites. Il faut dire que ce n'est pas toujours aussi facile, mais cette journée là, plusieurs doublés m'ont permis d’initier ma blonde avec une pêche à en faire rêver. Les montages utilisés pour déjouer ces poissons ont été une majik bronze et bleu simple épaisseur avec 24 pouces de bas de ligne et un vers ainsi qu'une toronto wobler martelé argent et bleu, également avec 24 pouces de bas de ligne et un vers.


             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.