jeudi 14 avril 2011

2009-07-19 - SEPAQ - Réserve faunique de la Mastigouche - Lac Cousin

De mon côté, il s’agit de ma première expérience en lac à la journée dans la réserve Mastigouche. Gab a souvent fait l’expérience d’aventure journalière avec ses parents qui sont ,eux aussi, de fervents amateurs de pêche. Le Cousin est un lac dont la réputation n’est pas à faire, mais le chemin pour s’y rendre est long…très long. Près de 1h30 de portage à faire, puisque le portage n’avait pas été diminué à ce moment. Comme Gab possède un VTT, il embarque la majorité du stock avec le moteur électrique et la batterie. Pour ma part je commence une marche interminable de 1h30 avant de pouvoir commencer à pêcher. Je me chante des petites chansons pour éloigner les bêtes qui pourrait vouloir m’approcher (avec ma voix de rossignol personne n’oserait!). Finalement, en alternant jogging et marche j’arrive après environ 1h20. Fait à noter que le portage de ce lac à été raccourci à 15 minutes pour la saison 2011. (À voir, car il indiquait 1h15 et prennait 1h30)

Rouge = Chaloupe / Vert = île submergée
La Fiset, couleur original
On embarque sur le lac et nous dirigeons vers une île submergée située au centre vers le fond du lac. On croit que les alentours de ce haut fonds nous permettront d’avoir du succès. Comme de faits, environ une heure après notre arrivé, une belle mouchetée au couleur magnifique du lac cousin se laisse déjouer par une mouche, la Fiset. J’avais installé cette mouche sur ma soie flottante pour la pêche à la traîne, sachant très bien que c’était une mouche productive pour ce type de pêche.

Par la suite, on zigzag une bonne heure autour de l’île sans aucun résultat. On décide donc de faire un tour du lac afin de vérifier si d’autres zone ne serait pas plus productive. Après un moment, on arrive à l’extrémité gauche du lac (par rapport à l’emplacement de départ de la chaloupe) et puis bang, Gab obtient sa première capture de la journée avec une de ses créations, la Emma. Cette mouche semble être de trop dans le territoire de la mouchetée de se lac, elles semblent devenir folles lorsque cette mouche leur passe sous le nez. Il en fond immédiatement une proie, comme si elles défendaient leur territoire. Ceci est probablement due au matériaux très réfléchissant de la mouche qui réveille l'instinct territorial de l'omble de fontaine. On repasse dans le même coin et paf le leurre de mon acolyte reçoit encore de la visite. On repasse à plusieurs reprises et une fois sur deux, le même leurre est attaqué. 

Nos 4 plus beaux spécimens,
des truites variant entre 1 lb et 1¼ lb
Gab enchaîne les captures à un rythme fou, si bien qu'au milieu de la journée, il m'offre d'utiliser sa canne munie d'une soie calante et de la fameuse mouche miracle de la journée. J'accepte immédiatement, et comme par magie, l'action commence peu après. Mon acolyte tant qu'à lui essais quelque chose d'original, en se disant que c'était bien une des seules choses qu'il n'avait pas sortie de son coffre en cette journée. Il accroche donc une Pixie rose avec un trépied directement installée sur celle-ci, il lance, et à peine 30 secondes plus tard, il capture un autre poisson de 3/4 lb. Il faut croire que tout lui réussissait cette journée là. Si bien que lorsque qu'on effectue le décompte, Gab me fait carrément la barbe avec 11 captures et moi, une mince récolte de 3 mouchetées pour toute la journée. J’aurais aimé avoir une mouche semblable ainsi qu'une soie calante, mais il n’en avait fait qu’une à ce moment, et je n'avais qu'une soie flottante.  Mais bon, c’est la pêche, une journée tu fais les petites choses qui font que tu obtient plus de morsures et le lendemain, c’est l’inverse.

Au bout du compte, ce fut une magnifique journée. 14 captures de mouchetées (4,28 kg = 9.4 lb) avec des couleurs que l'on ne croirait possible. Les mouchetés de ce lac sont à en faire rêver plusieurs et la taille moyenne frôlant les ¾ de livre l’est également. Voici une photo du résultat final :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.