lundi 28 février 2011

2010-09-06 – SEPAQ – Réserve faunique de la Mastigouche – Lac « X »



Lac très petit, mais assez profond
COMMENTAIRES

Bon, premièrement, désolé de ne pas donner le nom du lac. Je vous explique. Ce lac je le ''spot'' depuis le début de la saison, mais je n'avais jamais eu la chance d'y aller (malgré sa disponibilité). Il faut comprendre que ce lac a été ouvert toute l'année. En fait, il n'a pas été pêché depuis le 25 juin !!! Donc disponible depuis cette date à TOUS les jours. Je suis donc sauté sur l'occasion pour terminer la saison et ainsi voir si mon anticipation est bonne... 

En bref, il y a une multitude de lac dans la Mastigouche qui ne sont pas réservé (ou presque pas) qui sont en fait de vraie perle ... à certaines dates

Alors essayer de vous trouver un petit lac secret de ce type, et n'en parler pas à personne. En voici donc la preuve... Je tien à préciser, ce n'est pas un lac ré-ouvert, ni un lac ''vedette'' que tout le monde s'arrache... il est ouvert depuis le mois de mai, et a été pêcher la dernière fois le 25 juin, ma réservation a été faite le jeudi d'avant ... 


Histoire de la journée: 

Lever du corps au chalet à St-Alexis à 6h00, 6 degrés dehors, environ 12 à l'intérieur (oups oublié le chauffage
)... Ma blonde se gèle et s'habille comme si on était en hiver !! Ouf ça va être frisquet aujourd'hui, cependant le vent semble s'être estompé.... du moins, c'est ce que l'on croyait...

Donc départ du chalet vers 7h, arrêt au dépanneur près du Roi de la patate pour chercher les vers oubliés la veille… et hop c'est un départ pour la dernière journée de pêche dans la Mastigouche !!! Je n’avais jamais été à la truite moucheté en septembre, mais j’en avais entendu beaucoup de bien, espérons que toutes ces discussions et textes lues sur ce poisson qui en est dans ces derniers miles avant la fraie puisse porter fruit.

Trois possibilités s'offrent à nous pour se rendre au lac ... difficile de dire sur la carte laquelle semble être plus courte... on décide de rester le plus longtemps sur la route principale, même si celui ci semble nous rallongé en distance. Après recule, c'était définitivement la meilleure option, vous comprendrez plus tard.

Début de la pêche: 9h30 !!!

Comme je le disais, c'est un lac minuscule, l'eau est froide, 66.5 F, on soupçonne la moucheté en surface. J'opte donc pour une soie flottante avec 2 mouches en « trailer » (AndréA #6 et Wolly Bugger mauve #2 avec tête plombé rouge), et ma blonde essaye ça « trolle de fille » comme elle 
l'appel si bien ... On fait une première passe, en fait, un tour du lac vue sa grosseur. Bang une attaque sur la canne à mon accompagnatrice !! Une bonne me dit-elle !! Cependant, elle ne s'accroche pas, pas grave il y a de l'action on est encouragé et plein d’espoir. On fini donc notre tour, et on repasse au même endroit où l'attaque était survenue. Hop, une autre morsure, elle est bien ferrée cette fois et le combat commence !! Ouf c'est pesant, elle est vraiment combative !! J'aperçois dans l'eau, d'une clarté incroyable malgré la pluie des dernier jours, une grosse bedaine orangé caractéristique du mâle se préparant à frayé !! Wow quel beau poisson !!!

Vous remarquerez la ''trolle de fille'' qui viens ajouter encore plus de couleur à la photo !!!

Bon, je crois qu'on a trouvé un petit spot, on repasse donc au même endroit. Je dis en blaguant à ma douce, « BON C'EST LÀ QUE ÇA VA MORDRE », voyant que l'on s'approche de l'endroit où nous étions lors de la 1ère capture. Et bien, à ma grande surprise, et la sienne aussi, à peine le temps de finir ma phrase, une morsure, une autre belle truite combative se laisse déjouer par la ''trolle de fille'' ... Une femelle celle-là.

Une troisième passe dans ce secteur s’impose donc, une quatrième, une cinquième, mais rien. Une sixième peut-être, et oui, HOP une touche, bien ferré le combat s'engage et une autre femelle, un peu plus grosse que le les 2 précédentes, se laisse encore déjouer par la ''trolle de fille''. Je suis vraiment en train de me fait faire la barbe là ...Septième, huitième, neuvième... quinzième passe, plus rien, aucun signe de vie. Je crois qu'on a vidé le spot, j'espère que ce ne sont pas les seules truites affamées du lac.

Je décide donc de couper dans le centre du lac, une intuition qui m’est venu comme ça, ou simplement une idée farfelu puisque je commençait à me poser des question en voyant le score de 3-0 pour mon accompagnatrice. Et bien ce fut la bonne chose à faire.

Une superbe femelle de 1.8 lbs prise ENCORE par ma blonde avec sa ''TROLLE DE FILLE''. C'est donc ça plus grosse truite à vie, pour la cuillère... et ma blonde !!


Là je ne me laisserai pas faire, je change d'attirail, la grosse truite semble plus creuse, bon j'ai une petite Toronto martelé argent et or qui traîne dans mon coffre, le soleil est bien installé, j'opte pour l'effet éblouissant de cette cuillère. Hop changement de canne et on repart !

Je lance à ma blonde: «Imagine-tu un beau mâle de la grosseur de ta dernière truite ... imagine les couleurs !!! », évidement, elle est bien d'accord avec moi

Cinq minutes plus tard en repassant dans le centre, afin de voir si ce n’était qu’un coup de chance : MA PREMIÈRE ATTAQUE YEAH !!

Ouf, ça semble gros c'est pesant, très pesant, j'aperçois du orange, un mâle !? Je regarde un peu plus, WOW il est gros ce « buck » !!! Je diminue donc ma tension un peu pour ne pas tout casser lorsqu'il verra la chaloupe. Un autre regard me confirme se que je craignais, il n'est piqué que par un petit brin de peau, cela vaut un autre tour de desserrage de tension sur mon moulinetEn gardant toujours l'œil sur le poisson, j'aperçois une ombre derrière, WOW une truite d'environ 13-14 po suivait et tente de volé le « snack » à mon poisson !! Heureusement que je n'ai pas fait mon montage avec 2 hameçons, l'attaque de ces 2 poissons combinés aurait probablement tout cassé. Après un bon combat digne de l’omble de fontaine, voici le résultat: Mon souhait mentionné plus haut c'est réalisé et même mieux, un superbe mâle de 2lbs !!!

Regardez ces couleur, quel beau poisson !!!

         


Avec nos 2 montages, les truites s’enchaînent, nous avons même effectué un doublé, pas facile avec des vents si fort, on pouvait ferrer une truite à un bout du lac, et la puiser à l'autre bout.

Doublé :


     


Vers midi, ça se calme, nous en avons 8 de pris, mais plus rien ne semble fonctionner, je ressort donc ma moucheuse, mais cette fois-ci, la soie calante type 4 est de mise. Seulement 1 tour de lac suffit, et un autre beau mâle se laisse déjouer. Les dernières truites furent toutes prises à la mouche, j'ai même pu faire ressentir à ma blonde le plaisir de sortir une belle moucheté avec une canne à moucheÀ 15h, nous avions 13 truites, donc, confiant de faire notre quotas, on continue à prospecter nos petits spots, malgré le vent qui se lève et des nuages menaçant qui arrive. À 16h30, ayant déjà évité de justesse plusieurs nuages, on décide de laisser la 14e truite dans le lac, ce qui fut probablement la meilleur décision de la journée puisqu'une fois arrivé au bord, une pluie torrentiel nous tomba dessus.


Une fois tout le stock dans le pick-up, on regarde la carte et on décide d'essayer un autre chemin, pire décision de la journée, 45 minutes supplémentaires furent nécessaire pour se rendre à l'accueil... OUF .. la retour à Québec va être long. On ramasse nos affaires au chalet et hop, encore de la route, direction Québec. Il pleut, il pleut, ça n'arrête pas une seconde, coup donc, est-ce que l'on suit le nuage maudit !? Finalement, 22h, arrivé à la maison. Maintenant: Éviscération du poisson, je rêve à mon lit en ce moment.

Une dernière petite photo pour nos souvenir ... et hop au lit en rêvant à cette dernière journée de pêche de l'année dans la Mastigouche, qui une fois encore m'a réservé toute qu'une surprise


Un dernier merci à tous de ne pas avoir réservé ce lac depuis le 25 juin. Dire que je l'avais conseillé à certains membres de la communauté de QP... Faut être fou pour être si généreux !!!

Résultat final : 13 truites pour 5.75kg (12.65lbs). Une femelle de 16po pour 1.8lbs, et un mâle de 17po pour 2lbs.


1 commentaire:

  1. Il serais temps de me dire quel est ce lac ?! haha

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.