Après être revenu bredouille de quelques pêches à gué aux abords de la rivière St-Charles, nous décidons d’aller braver le froid pour une dernière sortie avant l’arrivé de l’hiver. On embarque donc la chaloupe sur le tailler et on décolle vers la rivière. Une vingtaine de kilomètre d’auto plus loin, nous arrivons au pont du boulevard de la colline.
Yellow Perch de la compagnie Live Target |
Soudain Gab me lance : " j'en ai un !!! ". Je ne prends donc aucune chance et sort la puise, ne sachant pas trop à quoi nous attendre. Mon bon ami me regarde avec un sourire et m'informe de l'intensité des coups de tête déployer par le poisson qui se trouve au bout de sa ligne. Quelques instants plus tard, je puisais un beau petit brochet d'environ 5 livres. Nous le gardons, car c'est son premier brochet à vie.
Nous tenons à spécifier qu'un brochet de moins de 5-6 livres ou approximativement 28" (pouce) ne donne pas énormément de "viande" puisque ce poisson à de nombreuses arrêtes. La remise à l'eau devrait donc être prôner lorsque le brochet est inférieur à cette taille. Autre spécification, effectuer des filets de brochet adéquatement s'avère un travail assez long et ardu, assurez-vous d'avoir la patience et les connaissances nécessaires afin de les filetés. Si vous ne croyez pas être en mesure de le faire, remettez votre poisson à l'eau... vous pourrez ainsi revenir et tentez de le reprendre !
Sur ces conseils de débutants, je continue le récit! On fait finalement demi-tour, car le froid et l'humidité commence à nous transpercé les os. Lors de notre retour, on trolle à une vitesse de 2,5 MPH avec le moteur électrique, 5e et dernière vitesse du moteur, et puis banggggggg... La canne de Gabriel s'arc et plis d'un coup sec et puissant. Première réaction, "Je suis pris dans le fond ! ".... " Euh... je viens d'avoir un coup de tête !? " ... " Yeah j'en ai un !!! ", à peine 30 secondes plus tard, un énorme monstre saute presqu'entièrement hors de l'eau. Wow, cette image restera graver dans notre tête pour longtemps. Pour un pêcheur de truite, voir une bête aussi énorme sauter hors de l'eau, je peux vous dire que ça donne tout un choc ! Après plusieurs minutes de combat intense, on se rend compte que notre puise n'est pas du tout adéquate pour ce monstre. Première tentative de puisage, échec, deuxième, presque... Et hop la troisième fût la bonne et le poisson est nôtre !!!
Les cris que nous avons émis suite à la capture de ce poisson sont indescriptibles... Une chance, nous étions les seules dans les environs, car je crois qu'on nous auraient pris pour des hommes de préhistoriques... Notre joie était indescriptible, et nous n'en croyons pas nos yeux. Avec toute cette émotion, nous n'avions pas remarqué que le soleil c'était presque totalement couché, et qu'il ne nous restaient plus beaucoup de temps de clarté pour ramasser notre équipement. Le chemin restant c'est donc déroulé très rapidement, avec nos lignes à l'eau bien sûre.
33po pour un peu plus de 10 lb |
Notre première journée de pêche c'est donc soldé par deux captures, nos deux premiers brochets, capturés par le même leurre, et sensiblement de la même façon. On peu donc affirmer sans trop se tromper que de gros leurres pêchés rapidement à l'automne semble faire réagir les carnassiers !
Résultat de notre première journée en embarcation sur la St-Charles |
Quel dentition ce carnassier !! |
Pour voir nos autres sorties de pêche sur la rivière St-Charles, ainsi que sur le lac du même nom, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:
Juin 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.