jeudi 21 février 2013

Moulacs MONSTRES du lac Tremblay (Mastigouche)




Vous avez déjà vu notre premier épisode de pêche à la moulac ? Cette fois-ci, on y retourne avec plus d’expérience et le résultat est au-delà de nos attentes. Une journée où les ombles moulacs étaient tout simplement déchaînées. Nous avons effectivement eu la chance de pouvoir remettre plusieurs beaux spécimens en santé à l’eau. Au final, nous avons gardé 5 ombles blessés ainsi qu’une moulac record pour se lac. Bref, une journée de pêche à en faire rêver.

Cette vidéo est dans la liste "À ne pas manquer" et on tient également à remercier Frank Guimond et sa "Walter du Sorcier" qui était "LA" mouche avec laquelle la grande majorité des captures ont été effectuées.

11 commentaires:

  1. Félicitations pour votre belle pêche !

    Et Merci pour le montage tout autant instructif que captivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire, c'est un plaisir de partager nos pêches avec vous!

      Supprimer
  2. Salut, super vidéo regardée avec intérêt puisque je vais au tremblay ce samedi taquiner la moulac
    pour la première fois. Donc vous avez presque tout pris dans la première baie? Vous pêchiez à la soie flottante mais est-ce que vous utilisiez un bas de ligne callant? Est-ce que vous savez si
    l'on peut trouver la walter du sorcier près de Joliette sans la commander par le site web de monsieur Guimond?

    Merci
    Louis-Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, c'est vraiment apprécié !

      Pour la pêche, effectivement, l'ensemble de notre pêche c'est fait dans la petite baie en entrant. Il n'y a qu'au maximum 10-15 pieds d'eau. En arrivant, nous avons observé des truites qui sautaient, nous avons donc débuté notre pêche en ciblant ces poissons, avant même d'installer notre sonar. Après quelques captures, nous nous sommes rendu compte que l'on pêchait dans environ 8 pieds d'eau, et parfois même 5 pieds. Nous utilisions seulement une soie flottante avec des avançons de fluorocarbon qui tend à caler légèrement, pas plus de quelques pouces sous l'eau à la traîne, comparativement au monofilament qui flotte. Malheureusement, à moins que les différents accueils ne se soient procuré des exemplaires pour les vendre, la seule façon de se procurer la Walter du Sorcier de Frank Guimond est via son site internet ou en personne. Si jamais vous passez par l’accueil Pin-Rouge, vous pourriez toujours le contacter et passer chez lui, à St-Alexis-des-Monts, avant votre pêche pour vous en procurer. Sinon, utilisez des streamer tandem avec de couleurs très voyantes (rose, mauve, blanc...) ainsi que des matériaux synthétiques brillants donnant beaucoup de reflets à la mouche. Finalement, si jamais vous ne disposez pas de telles mouches, nous avons pris quelques moulacs avec de très grosses Muddler Minnow vers la fin de la journée.

      Bonne pêche, et donnez-nous des nouvelles de votre pêche, ici ou sur notre page Facebook.

      Supprimer
  3. Félicitations pour votre pêche et merci d'avoir publié le vidéo!

    Vers quelle date avez-vous fait cette pêche?

    Je me demande ça parce que je viens de revenir (quasiment) bredouille du lac Tremblay (avec 3 petites moulacs pour 3 pêcheurs) et j'essaie de comprendre ce qu'on a fait de pas correct.... Un peu trop tôt en saison, manque d'expérience ou simplement malchance, en tk. (On a prospecté à peu près toutes les rives du lac (traine et lancer léger) avec poissons-nageurs style éperlan, toronto wobbler et gulp minnow.)

    merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Nous avons effectués cette pêche le 12 mai 2102. C'est difficile à évaluer n'ayant pas passé la journée sur le lac et sachant que chaque année est différente selon la température. Toutefois, le front froid coordonnant avec le début des activités de la réserve n'a certainement pas aidé la chose. Peut-être n'avez vous pas exploré assez les endroits à faible profondeur? Nous avions fait notre pêche dans 5 à 6 pieds d'eau.

      Bonne chance!

      Supprimer
  4. Salut vous deux,
    je suis bien allé au Tremblay ce samedi. Belle pêche malgré le mauvais temps. Ce n'est pas un lac évident à pêcher, surtout pour le conducteur avec le vent. Disons qu'il y a pas mal de roches. Nous avons finalement pris 8 moulacs pour 6 pêcheurs (nous avions les deux chaloupes. De bien belles prises en plus, je dirais 1 de 2,7 lbs et 4 de 2-2,2 lbs et le restant de plus d'une livre. Avec en plus deux échappées dans les roches et le moteur de truites qui me paraissaient aussi de plus de 2 livres. Nous les avons toutes prises sur la rive droite en sortant de la première baie. Et aussi dans très peu profond, 5-6 pieds, dans la section très rocheuse, disons que mon moteur à un peu souffert ;-). Pas mal de chose mordait. J'ai pris la mienne avec un streamer tandem style magog smelt. D'autre ont pêché avec Toronto et gulp. D'autres avec quelque chose comme trépied-ver-cuillère feuille de saule. Est-ce que vous croyez que ce lac mord aussi plus tard en saison?

    Bonne saison de pêche! Je vous ai laissé un autre message dans la section sur le chalet du loup dans portneuf.

    RépondreSupprimer
  5. Wow, ça fait une sacrée belle pêche ça! Félicitations!

    Nous on avait une chaloupe ce dimanche et on a aussi essayé la rive droite en sortant de la première baie, là où il y a plein de roches (ça l'a pas mordu une fois). Faut croire qu'on a été malchanceux... On se réessaiera une autre fois.

    Merci pour les informations, je garderai ça en tête pour la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a aussi la vitesse de traîne et le nombre de ligne laissé derrière selon le type de moteur utilisé qui peuvent être des facteurs à ne pas négligés!

      Fishhh'onnnn

      Supprimer
  6. J'ai oublié de préciser que nous n'en avons pris qu'une en avant-midi et la plupart entre 1h30 et 3h30.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour L-P, très belle pêche malgré le front froid! Je crois qu'en début de saison la bonne approche est de s'en tenir au faible profondeur tel que vous l'avez fait. Le lac peu également être bon un peu plus tard, mais la pêche sera certainement un peu plus difficile. Il y a certain endroit qui demeureront très bon plus tard en saison comme la petite chute (entrée d'eau) ainsi que les endroits rocheux lors des journées nuageuses.

      Fish'onnn

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.