vendredi 24 février 2012

Réserve faunique de Portneuf - Hébergement du Loup du 28 au 31 mai 2010

Il y a deux ans, le 27 mai 2010, Gabriel, moi-même ainsi que 4 autres pêcheurs avons quitté Québec en route vers la réserve faunique de Portneuf. Nous allions, pour la première fois, tenter de leurrer des truites moulacs.


Vendredi :
À notre arrivée, nous avions le droit de pêcher à partir de 17h. Fidèle à notre habitude de passionné, on se retrouve sur le lac Gérald à 17h01, en quête de notre première capture d'une truite moulac. Vers les environs de 18h30, mon acolyte voit sa canne s’arc-bouter de tout sens tout côté. Aucun doute, il y a quelque chose de bien vigoureux au bout de sa ligne. Tout sourire, il me lance : « c'est assurément une belle prise ». Quelques minutes plus tard, je puise une belle moulac de 1,70 lb. Mon bon ami m'indique que l'attaque de cette moulac sur son leurre était remarquable et que le combat a été fascinant. Bref, j'ai hâte de ressentir cet effet à mon tour.

Explication des caractéristiques de la moulac :
Pour ceux qui se demandent ce qu’est une moulac, c’est une espèce hybride, un croisement entre l'omble de fontaine (ou mouchetée) et le touladi. En général, la truite moulac grandit plus vite que l'omble de fontaine ou le touladi. Pour différencier une moulac d’une mouchetée ou du touladi. La moulac possède :
  • Des ailerons tricolores;
  • Des tâches claires sur un fond sombre, dont quelques taches rouges, mais pas d'auréole bleue;
  • Une queue légèrement fourchue (pas profondément fourchue comme celle d'un touladi);
  • La seule façon d'identifier positivement la truite moulac est de compter le caecum pylorique (projections de l'intestin en forme de doigts) : truite moulac (65 à 85); omble de fontaine (23 à 55); touladi (93 ou plus).
Source: http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/LetsFish/2ColumnSubPage/STEL02_173964.html

D’ailleurs, pour les plus curieux, cette documentation s’avère très intéressante sur la moulac : http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/faune/omble-moulac.pdf


Le temps passe et aucune autre attaque ne survient. L’heure de retourner au chalet approche, mais soudainement, une violente attaque survient sur ma canne, je ferre et le combat est engagé. Les coups de tête que donne ce poisson sont aisément ressentis et le ramener à bord de l'embarcation est un pur plaisir. Quelques minutes plus tard, mon bon ami puise une belle moulac de 1 livre. 

Finalement, nous quittons le lac vers 21h00 et retournons au chalet avec 2 moulacs sur une possibilité de 4, le quota étant de 2 moulacs par personne. Pas parfait comme résultat, mais on s’est tout de même bien tiré d’affaire en déjouant une espèce que nous n’avions jamais leurrée. 



Samedi :
La fumée nous envahit!
Lors de cette première journée complète, nos pêches s’effectuent sur le lac Voisin et le lac de la Rivière. Pour vous expliquer la situation un peu plus en détail, la réserve faunique de Portneuf offre un plan de pêche pré-établit. Il n'y a donc pas de surprise, nous réservons en fonction des lacs qui sont à la disposition du chalet choisit. Par le fait même, nous divisons notre groupe en deux afin de passer des demis journées sur chacun des lacs pour lequel nous avons le droit de pêche. De cette façon, les deux groupe de pêcheurs pourront déjouer la moulac sur le lac De la Rivière et l'omble de fontaine sur lac Voisin. 

Un phénomène hors du commun s'ajoute à notre séjour. Avec les feux de forêts au nord de la tuque en 2010, la fumée parvient jusqu’à nous en cette belle journée du mois de mai. Notre premier groupe de 3 pêcheurs, dont je fais partie, se dirige en premier sur le lac De la Rivière. Malheureusement, je suis le seul à réussir à déjouer une moulac avant que nous cédions notre place pour l'après-midi. L'autre groupe, formé entre autres de Gabriel, obtient beaucoup plus de succès avec 6 truites moulacs afin de compléter leurs quotas! Gabriel et son cousin récoltent d'ailleurs chacun une belle moulac de 2 lb. Pour ce qui est de la mouchetée sur le lac Voisin, leur groupe n’attrape qu'un omble de fontaine alors que nous en attrapons 16. Somme toute, bien du plaisir lors de cette journée en nature.


Montage le plus productif du séjour pour la moulac:
Le montage le plus efficace du séjour pour la moulac fût une Toronto Wobler martelé argent et or 3,5 pouces avec un avançon standard mesurant entre 18 et 24 pouces avec un montage de deux hameçons attaché avec le noeud palomar et un Minnow Gulp! Alive! de 4 pouces de couleur Smelt.
Minnow Gulp! Alive! 4" couleur Smelt
Toronto martelée argent et or 3,5" 
Dimanche :
Un soleil particulier avec le ciel rempli de fumée
En cette journée, Gabriel et moi se dirigeons seul vers le lac Doucet, un lac fait sur le long contenant de la moulac et de la mouchetée. Les autres pêcheurs étaient tous trop fatigués pour nous suivre dans nos plans douteux. À leur défense, le lac Doucet n’est pas reconnu pour avoir un très gros succès de moulac par pêcheur depuis les dernières années. Toutefois, les spécimens capturés y sont presque toujours d'une belle taille. Nous entrons sur le lac vers 8h30, nous mettons nos lignes à l'eau et une demi-heure plus tard, le beau bruit du moulinet de Gabriel chante jusqu'à ce qu'une belle moulac de 2 lb soit puisée. La journée s'annonce prometteuse! Cependant, les vents s'amplifient rapidement et avec la fumée qui devient de plus en plus dense, une pluie de cendre s’abat alors sur nous. À midi, la fumée est tellement intense que l'on a mal aux yeux lorsque l'on regarde du côté du vent. On prend alors une pause pour manger dans une baie à l'abri du vent. Pendant ce temps, nous avons attrapé des meuniers noir de petite taille pour le plaisir de pêcher à la mouche.

La temps file et vers 15h, j'attrape une belle petite mouchetée sauvage d'environ 1/2 lb. Ce n'est pas le poisson recherché, mais c'est tout de même intéressant d'obtenir un peu d'action. Peu de temps après, ma canne se met à bouger bizarrement. Au départ, je crois qu’il s’agit d’une mouchetée avec quelques petits coups saccadés, mais par la suite, je constate que ce que j’ai au bout de ma ligne devient lourd à ramener. Je me dis que c'est peut-être un gros poisson qui se laisse traîner et qui en voyant la chaloupe va essayer de tout casser… Comme je n’ai jamais eu une attaque de ce genre, j'ajuste ma tension afin de maximiser mes chances. C'est assez long à ramener, mais c’est inhabituel puisque je ne sens aucun coup de tête. Tout à coup, j’aperçois mon leurre sortir de l’eau par succion… Il s'agit d'une moule?!?!? Et oui, vous avez bien lu une moule et non une moulac! Elle s’est refermée sur mon hameçon, tout juste en dessous de la queue de ma sangsue. Eh bien on aura tout vu! Finalement à 16h, transpercés par la fumée et le froid du vent, nous quittons pour le chalet.

Autre montage productif pour la moulac:
Un autre montage qui nous a permis de déjouer des moulacs durant la fin de semaine est une cuillère Ma-Jik bronze et bleu avec un avançon standard mesurant entre 18 et 24 pouces. Au bout de l'avançon, un montage de deux hameçons attaché avec le noeud palomar permet d'y fixer une sangsue Leech Gulp! Alive! de 3 pouces.
Cuillère MA-JIK - ST-MAURICE
Sangsue - Leech Gulp! Alive! 3"
Lundi :
Pour terminer, Gabriel et moi décidons de laisser les autres pêcher le lac Gérald et d'aller sur le lac Voisin, en face du chalet, pour attraper de la mouchetée. Nous attrapons donc 8 belles petites mouchetées combatives malgré leur 10-12 pouces. L'autre groupe à moins de chance en ne déjouant aucune moulac sur le lac Gérald. Résumé de la fin de semaine, le groupe récolte 11 moulacs sur une possibilité de 12 et 40 mouchetées sur une possibilité de 60. Il s'agit donc d'un droit très intéressant pour la moulac, qui a été ensemencé pour contrôler la propagation des meuniers noirs et des perchaudes. Les moulacs sont d’ailleurs très voraces. Une d'entre-elle, pêchées sur le lac de la Rivière, avait d'ailleurs une pense disproportionné. Croyez le ou non, nous y avons extrait un meunier noir d'environ 10 à 13 pouces qui s'était fait manger de face! (La longueur du cadavre est difficile à évaluer vu l'état de décomposition et l'absence de la tête)  Cette moulac pesait 2 lb et mesurait 24 pouces, c'est donc la moitié de sa longueur, quand même impressionnant! Quant à eux, les mouchetées ne sont pas très grosses, mais sont très agressives. C'est désolant de n'avoir rien attrapé à la mouche, mais le nombre incalculable de mené doit y être pour quelque chose.


Bref, un beau séjour en hébergement. Toutefois, le point désagréable de la fin de semaine est que nous ne savions pas que TOUS les lacs de l'hébergement étaient infestés de meuniers noir et de perchaudes. Ce n'était pas agréable, puisque l'on ne pouvait pas pêcher la mouchetée en bordure des lacs sans attraper ces espèces indésirables à tout coup.

2 commentaires:

  1. Salut,
    après le Tremblay, je vais aussi taquiner la moulac au chalet du loup en fin de semaine. Est-ce que maintenant que vous mouchez vous utiliseriez plutôt des mouches-tandem? Est-ce que vous croyez que nous devrions également prospecter les endroits moins profonds? J'ai vu des sections moins creusent près de fosses de 40 pieds sur les cartes bathymétriques du Rivière et du Casgrain, je crois que je vais bien les explorer ;-)

    Donc vous pêchiez la moucheté dans les zones plus profondes? Est-ce que vous avez pêché de belles perchaudes, moi j'aime bien en manger de temps en temps. Avez-vous essayé les rivières comme la Vermillon, les stats semblent bonnes.

    Merci encore, et bonne pêche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut L-P, nous pêcherions effectivement avec des steamers tandem avec des mouches tel que la Walter du Sorcier (bleu, blanc et flash) ainsi que la Clair-Y-Belle (blanche et rose).

      Dépendamment de la date de visite, je commencerais à explorer le lac en visant le 15 pieds d'eau et dépendamment des sources de nourriture possibles, je me rapprocherais du bord ou m'en éloignerait. Normalement plus l'été avance plus on va vers les fausses, sauf les matins et soirs ou lors des changements de pressions soudain. Pas mal la même chose pour la mouchetée.

      De notre côté les perchaudes étaient minuscule et en très grand nombre, je n'essayerais pas de viser cette espèce.

      Finalement, nous avions essayer une rivière, mais la difficulté d'y pêcher et l'abondance des mouches nous avaient finalement fait rebrousser chemin.

      Bonne pêche!

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.