jeudi 13 septembre 2012

Comment choisir son leurre pour le brochet?



Nous entendons régulièrement les gens dire : "Peu importe ce que tu mets au bout de ta ligne, c'est pas important... le brochet, ça mord sur n'importe quoi." Il est donc important clarifier cette pensée. Effectivement, le grand brochet mord sur la majorité des offrandes populaires lorsqu'il est présent en abondance dans un environnement et que la compétition pour la nourriture est féroce.

Cependant, lorsque vous tomberez dans un environnement où le brochet a de la nourriture en abondance et a un secteur qui lui "appartient", c'est à ce moment que vous trouverez la journée longue et que vous devrez chercher des solutions au brochet qui ne coopère pas.

L'importance de la sélection du leurre est donc primordiale. Ce que nous proposons, c'est de se poser les questions suivantes avant de choisir son leurre:

À quelle profondeur doit-on pêcher?
Les sonars (échosondeurs) vous permettent de capter la température de l'eau en surface et c'est une information qu'il faut absolument utiliser. De notre côté, nous nous sommes procuré un thermomètre numérique avec un fil de 10 pieds qui nous permet d'obtenir un premier relevé. Puis, nous le combinons au relevé du sonar pour la température en surface. Vous pourriez également descendre la sonde de votre sonar au maximum de profondeur quelle vous le permet afin d'effectuer votre deuxième relevé. Dans un monde idéal, il existe des produits qui captent la température tous les 5 pieds jusqu'à 300 pieds de profondeur, mais ces appareils se détaillent à plus de 150$. En voici un exemple : Fish Hawk TD.

Avec ses deux relevés de température,  nous obtenons une bonne idée de l'emplacement où est situé le poisson et, par le fait même, où votre leurre doit se retrouver. Évidemment, afin d'utiliser les données correctement, il faut également connaître la température préférentielle du poisson ciblé. Voici une charte qui décrit ces températures pour les différents poissons sportifs présents au Québec: Charte de température préférentielle pour les poissons du Québec.

La température extérieure est-elle ensoleillée, nuageuse ou pluvieuse?
Lorsque la température est ensoleillée, la meilleure option est d'opter pour une cuillère avec beaucoup de réflexion. Les rayons du soleil ajouteront de l'envergure aux leurres avec des couleurs brillantes.

Certaines journées sont davantage occupées par les nuages. À ce moment, nous conseillons d'utiliser des poissons nageurs. De préférence, le poisson nageur doit posséder les mêmes couleurs et une taille similaire aux poissons qui sont fréquemment les proies des brochets. Par exemple, si vous savez que la principale nourriture pour un lac ou une rivière donnée est la perchaude, vous aurez avantage à utiliser une imitation de cette dernière.

Lorsqu'il pleut, la plupart des gens préféreront demeurer au sec dans un confort bien douillet, mais ceux qui voudront tenter leur chance devront absolument opter pour les leurres qui font un maximum de bruits et de vibrations.

L'eau est-elle claire, foncée ou rouille (particules en suspension)?
Les plans d'eau clair sont probablement ceux qui vous procureront le plus de difficulté. Les poissons seront méfiants et vous devrez souvent pêcher à une plus grande distance de l'embarcation, à moins que les herbiers ne vous facilitent la tâche. Avec de l'eau clair, il vous faudra utiliser des leurres aux couleurs claires. Les couleurs argent et bleu seront les plus efficaces.

Lorsque l'eau est rouille ou avec plusieurs particules en suspension, les couleurs or et bronze seront les plus tentantes pour les poissons.

Dans un lac plus foncé, des couleurs tels que le noir et gris seront des plus convainquantes.

Finalement, les couleurs jaunes, orange et rouge sont des couleurs attractives. Jumelée à d'autres couleurs énumérée ci-haut, certaines permettront de mieux attirer les gros prédateurs. Entre autre, le rouge est toujours une couleur intéressante, puisqu'elle signifie un poisson blessé.

Suggestions des AA de la pêche pour le brochet :

Avec ces conseils, nous espérons que vous serez en mesure d'améliorer l'analyse de votre plan d'eau. Bien sûr, il existe une panoplie de leurres pouvant également être excellent dans chacune de ses situations. Il suffit de trouver le leurre qui convient le mieux au moment opportun. Nous espérons que cette liste vous donnera un point de référence et vous encouragera à effectuer vos propres tests.

Bon brochet à tous!

Tableau de suggestions pour les leurres à brochet
Leurre de surface : Lorsque le niveau d'eau est bas et que l'eau est froide, comme en début ou fin de saison, les leurres de surface peuvent attirer l'attention de gros prédateurs. Par exemple, le Zara Spook de Heddon donne une action que les carnassiers n'hésitent pas d'attaquer.
Eau claire et soleil : Syclop argent et bleu
Eau claire et nuage : Poisson nageur ressemblant le plus au poisson de proie. Par exemple :  Live target - Imitation Yellow Perch.
Eau rouille et soleil : Syclop or et rouge

Eau rouille et nuage : Poisson nageur ressemblant le plus au poisson de proie pour commencer et ensuite, poisson nageur attractif ou avec des billes. Par exemple : Crankbait sans bavette couleur Firetiger.
Eau foncée et soleil : Mepps Aglia black fury ou Mepps Aglia arc-en-ciel.
 
Eau foncée et nuage : Poisson nageur aux couleurs foncées ou ternes avec les billes le plus possible. Par exemple : Husky Jerk Or avec le dos foncé.

En cas de pluie: L'eau devient toujours plus brouille et sombre, les leurres tels qu'une Mepps Giant Killer, un Buzz Bait, un poisson nageur articulé avec billes ou un Spinner Bait vous aideront à vous sortir de l'impasse. Ce sont également des leurres qui peuvent être utilisés lorsque ceux proposés dans les autres situations ne fonctionnent pas pour une raison quelconque. Par exemple : Jointed Shad Rap couleur Chartreuse Black.
© Les droits de ce tableau est réservé aux AA de la pêche