mardi 26 juillet 2011

Pourvoirie du lac Blanc - Pêche journalière - Lac Castor et Lac Roche

Pêche journalière à la Pourvoirie du Lac Blanc en Mauricie, plus précisément à St-Alexis-des-Monts. Pêche sur 2 lacs : le lac Castor pour la truite moucheté et le lac Roche pour de la grosse truite arc-en-ciel. Bref, de superbes captures ainsi qu'une pourvoirie très intéressante autant pour la pêche avec hébergement qu'à la journée.


mercredi 13 juillet 2011

Réserve Faunique Mastigouche - Hébergement Lac au Sable - Jour 1 (Partie 1)

Lors de notre visite à l’hébergement au Sable du 16 au 19 juillet 2010, nous étions 10 pêcheurs divisés en 2 chalets, soit le # 3 et le # 4. Règle générale, les chalets sont très bien et la plage du lac au Sable est directement en avant. Gab occupait le chalet # 3 avec ses parents ainsi qu'un de leurs couples d'amis. Et moi (François), j'occupais le chalet # 4, en compagnie de ma famille et ma blonde.

Avant de débuter, voici un lien vers une carte du territoire de pêche disponible lors de séjours au lac au Sable: Cliquez ici. La SEPAQ à rendu ces documents disponibles sur leur site internet au courant de l'été 2011, et nous vous conseillons fortement de les consulter avant votre départ puisqu'elles sont très utiles à la préparation de votre voyage.

1ère journée : 
Le groupe de Gabriel sort 3ème et 4ème au tirage au sort, ils choisissent donc le lac Fox, qui venait à peine d’ouvrir, ainsi que le Marcotte, un lac qui a déjà une réputation notoire. De mon côté, mon groupe est un peu moins chanceux et sort 6ème et 11ème. Les lacs choisit sont donc le Traverse ainsi que le Gros Ours.

Résultats du groupe à Gabriel : Fox: 3 pêcheurs / 8h de pêche / 21 truites = 4.0 kg. De belles truites combatives avec de belles couleurs et succulentent au goût !!

Marcotte: 2 pêcheurs dont Gabriel / 10h de pêche / 6 truites = 1.7 kg. La pêche avait bien commencé avec 4 truites pour Gab dans les 2 premières heures à la soie calante, mais après cette période de réjouissance, les choses ont ralentis quelque peu. Les 2 pêcheurs se sont promenés un peu partout sur le lac et n’ont malheureusement pas été en mesure de trouver un endroit de prédilection. C’est pourtant un lac réputé pour mordre pratiquement partout, mais bon, la pêche reste imprévisible. Toutefois, il est quand même important de mentionner que les captures étaient de belles truites grasses et ont offert de bons combats. De plus, au court de cette belle journée, une famille de canard pas très peureuse aurait probablement mangé dans les mains des pêcheurs s'ils avaient eu de la nourriture à leur donner!!! 


Résultats du groupe à François : Gros Ours: 3 pêcheurs / 4h de pêche / 21 truites = 2.0 kg. Petites truites mordant sans arrêt, à un tel point que notre groupe a fait sa pêche arrêté au centre du lac, au lancer. Faits cocasses, ont mangeaient tranquillement des peanuts en attendant que nos cannes se mettent à bouger!

Traverse: 2 pêcheurs / 6h de pêche / 14 truites = 3.5 kg. Sur ce lac, notre pêche fût la surprise de la journée. Pas besoin de vous dire que le lac a gagné en popularité lorsque nous sommes revenu à la pesée. Une super belle pêche, avec une truite dépassant la livre, et plusieurs d'environ 3/4 lb. Petit bloc technique, lorsque qu'on est arrivé sur ce beau lac fait sur le long, je ne possédais pas de sonore, donc j'ai procédé par déduction pour dénicher les endroits de prédilection des ombles de fontaine. Premièrement, la direction du vent indique souvent l'endroit vers lequel la nourriture se transporte, je me suis donc immédiatement dirigé vers la droite puisque le vent m'y amenait. Ensuite j'ai contourné l'île, puisqu'en proximité de petites îles regorge souvent de petits menés, de mouches ou même de sangsues. Ensuite, je me suis dirigé vers le fond du lac où un cap de roche descendait abruptement dans l'eau; l'habitat idéal pour de belles mouchetées. Et comme de fait, au premier passage, les deux lignes récoltèrent de belles truites. Il faut dire que ce n'est pas toujours aussi facile, mais cette journée là, plusieurs doublés m'ont permis d’initier ma blonde avec une pêche à en faire rêver. Les montages utilisés pour déjouer ces poissons ont été une majik bronze et bleu simple épaisseur avec 24 pouces de bas de ligne et un vers ainsi qu'une toronto wobler martelé argent et bleu, également avec 24 pouces de bas de ligne et un vers.


             

Réserve Faunique Mastigouche - Hébergement Lac au Sable - Jour 2 et 3 (Partie II)

2e journée:
Le groupe à Gab sort encore 3e au tirage. Cette fois-ci, après avoir obtenu mes informations, ils optent pour le Lac Traverse. Pour le reste du tirage, les 3 autres chaloupes sortent en dernier. Ils se dirigeront tous sur le lac de la Baie.

Résultats du groupe :
Traverse : 3 pêcheurs / 8h de pêche / 18 truites = 4.4 kg. Le groupe de pêcheur incluant Gab, a divisé la journée en deux. Ils ont pêché le matin (2x des triplés ont été au rendez-vous, ça mordait en fou!!) Vers midi, ils sont retournés au chalet en prévoyant pêcher le soir pour tenter de capturer plus gros (nous avions 13 truites). La stratégie marche et le soir nous embarquons une de 1.25 lb, une de 1 lb et le reste variait dans le 3/4 lb!! Les truites n'étaient parfois pas très longue, mais elles étaient très grasses. Point à souligner, comme les journées étaient chaudes, les truites étaient entre 10" et 15" de profondeur. C'est pourquoi une soie calante munie d'une mouche, telle que la AndréA ou la Fiset était de mise pour Gabriel. Les autres membres de l'embarcation ont opté pour des leurres assez lourds comme des des grosses toronto 3,5" ou des leurres Majik simple épaisseur.


De la baie: 7 pêcheurs / 6h de pêche / plusieurs petites truites, rien digne de mention. Il s'agissait de petites truites picotées noires, qui n'étaient pas les plus belles mouchetées observées. Une chaloupe s’entête sur le lac tentant de prendre plus gros, mais rien de plus gros que ce qui a été repéré initialement. 

3e journée:
La chance tourne finalement pour nous au tirage en cette dernière journée. Gabriel n'est pas présent au tirage, étant à la pêche du soir sur le Traverse. Mon groupe est sorti 2e et 8e, on pêchera donc le Sable et le Prudent. Le chalet de Gabriel sort 3e et 6e et ils pêcheront le Verdun ainsi que le Marcotte.

Résultats chalet à Gab

Marcotte : C'est l'heure de la revanche pour Gabriel / 2 pêcheurs / 6h de pêche / 5 truites = 1.2 kg. Ils  restent sur le 1er lac, puisque nous devons tous quitter tôt en cette dernière journée. Cette journée-là, ça mordait beaucoup!! Heureusement, la plupart des truites étaient mal piquées (lèvre inférieure ou sur le bord des joues), donc toutes les prises non blessées furent facilement remises à l'eau (vive la pêche à la mouche). Il est important de spécifier que les truites qui saignaient ou bien piquées ont été gardé. Plusieurs belles prises ont été relâchées, car le groupe souhaitait continuer à pêcher. Ils auraient facilement pu revenir avec un meilleur poids ou un plus grand nombre de truites. Comme quoi les journées se suivent et ne se ressemblent pas, la pêche demeure incertaine jusqu'à un certain point.

Verdun : 3 pêcheurs / 2h de pêche / 4 truites = 0.9 kg. Étant donné qu'il n'y avait plus beaucoup de poissons à prendre afin de respecter le quota, la pêche fut plutôt écourtée pour ce groupe ne pêchant qu'au lancer léger !! Par contre, une truite 1.25 lb fut prise, et une autre plus grosse, au dire des trois pêcheurs, fut échappée.

Résultats chalet à Frank: 
Au sable : 3 pêcheurs / 6h de pêche / 21 truites = 4.7 kgPour ce lac assez profond par endroits, nous avons commencé en s'installant différents montages. Cette technique permet de diversifier nos leurres et de s'adapter avec celui qui sera le plus productif. J'avais donc une soie calante avec une mouche couleur perchaude, ma blonde avait une toronto martelé argent et bleu 2,5" avec un avançon de 24" et un gros ver, puis mon petit frère avait une cami bronze et bleu 3,5" avec un avançon de 24" et une sangsue Gulp Alive. Après deux truites capturées par Kim, nous changeons mon frère et moi pour un agencement similaire. Mon frère avec une toronto argent et or 2,5" et moi avec une majik bronze et bleu simple épaisseur. Pas besoin de vous dire qu'avec le résultat final les truites se sont enchaînées assez rapidement. Une autre super belle pêche, de belles truites malgré leur couleur plus pâle que les autres des lacs aux alentours (peut-être due à l'eau claire). La plus grosse faisait 1,25 lb et la plupart des truites pesait entre 1/2 lb et 3/4 de lb.  Bref, je ne pouvais demander mieux pour cette pêche avec ma blonde et mon frère, qui débutent tous deux à pêcher. Nous pouvons vous dire que c'est le genre de pêche qui rend accro!



 Prudent : 0 pêcheur / 0h de pêche / 0 truite = 0 kg. Un groupe décida de partir plus tôt.

Résumé du séjour et commentaires: 

Des ombles fontaines sauvages dans tous les lacs, puisqu'aucun ensemencement n'est répertorié pour ce secteur, selon les registres de la Sépaq. Cela est vérifiable, car nous avons rarement vu des mouchetées aussi combatives et avec de la chair aussi rouge! Nous étions parfois surpris de la petite taille du poisson après un si beau combat. Très beau secteur, mais préparez votre estomac, puisque vous devrez manger beaucoup de poissons si vous voulez pêcher tous les jours.