|
Secteur de l'hébergement du lac du Cap |
|
La vue du chalet |
Lors des réservations pour la pêche avec hébergement, je portais une attention particulière au secteur du Lac du Cap. Ce dernier est très prisé, et il faut habituellement un très bon rang au tirage au sort pour être en mesure de visiter cet hébergement. Cette année-là, j’avais un rang ordinaire, mais j’avais toujours espoir puisque j’avais décidé de tenter ma chance pour un séjour écourté en pleine semaine. Les rangs passent, et mon souhait est exaucé. Un séjour sur semaine du 19 au 21 mai dans le secteur du lac du Cap !!!
|
Le chalet vue du lac |
Ce secteur est particulier, du fait qu’il n’y a pas de tirage au sort pour l’attribution des lacs n’ayant qu’un seul chalet. De plus, seulement 2 lacs sont disponibles en début de saison, le lac du Cap, et le fameux lac Crodeau. Par contre, ce dernier a une contrainte, il n’est pêchable que par 2 pêcheurs pour la durée complète du séjour. Malgré la capacité de 4 personnes dans ce chalet très confortable, le lac Crodeau est protégé par un mode de gestion spécial, qui malheureusement empêchera la moitié des pêcheurs séjournant dans ce secteur de pouvoir faire une pêche que plusieurs envient.
|
Les Six Chutes ne coulent
presque plus |
Avec le printemps hâtif que nous avions, nous nous sommes posés plusieurs questions à savoir comment serait la qualité de pêche. Cependant, nous étions quand même confiant de bien faire sur le lac Crodeau. En arrivant à dans la réserve faunique de la Mastigouche, surprise, la rivière du Loup est extrêmement basse. Même les Six Chutes ne sont plus l’ombre d’eux-mêmes. Après avoir fait l’ouverture en 2008 avec l’année record de chute de neige, c’est un choc !
|
Omble de fontaine de 1½ lb |
Sur les 4 pêcheurs, mon père et moi sommes désignés pour pêcher « Le Lac ». Nous partons donc assez tôt afin de profiter au maximum de la qualité de pêche de ce plan d’eau. En arrivant, une autre surprise se présente à nous, malgré une faible superficie, le lac Crodeau est orienté d’une façon qui semble favoriser les grands vents. Nous espérons donc en avoir assez d’une seule batterie marine, puisque nous avions laissé l’autre au chalet pour le lendemain. Nous embarquons sur le lac et commençons à l’explorer, mais le vent nous donne de la misère. Impossible d’exploiter certains secteurs qui semblaient si prometteurs. Finalement, mon père réussi à capturer 2-3 belles truites mouchetées avec une Williams Wabler or/argent martelé suivit d’un bas de ligne et un vers. Suite à son succès, je décide de changer ma moucheuse pour un montage semblable. Malheureusement, plus aucune morsure et le vent s’intensifie…
|
Omble de fontaine de 1¾ lb |
On décide donc de s’ancrer dans un secteur moins venteux, et de tenter notre chance au lancer. Pas facile avec le vent, on se voit donc dans l’obligation de tirer dans la même direction que lui. En fait, ce fut la meilleure chose à faire. Le vent frappait vers une grosse roche qui sortait de l’eau et amenait probablement de la nourriture dans le secteur. En 2 lancers, mon père et moi attrapons 2 superbes mouchetées de 1¾ lb !!! Ces captures furent prises avec la même cuillère décrite précédemment, mais nos appâts étaient différents. Cette fois-ci, nous avions des leurres souples odorants. Dans mon cas, une sangsue Gulp Alive, et mon père, un petit « méné » gris et blanc de la même marque. Il est maintenant 15h, et seulement 7 truites ont été capturées. Nous sommes pourtant la 3e pêche seulement sur ce lac, nous sommes évidemment très déçus. Nous décidons donc de revenir au chalet, et souper plus tôt afin de revenir en début de soirée avec une batterie neuve. Du même coup, nous espérions que les vents allaient diminuer puisqu'il nous rendait la tâche très ardue.
|
Truite typique du lac du Cap |
Dès notre retour, on constate que les vents sont aussi forts, et que nous devrons nous rabattre sur la pêche au lancer. À notre grande surprise, ça marche !!! En 2h, on complète notre quota avec de belles truites variant entre ¾ lb et 1½ lb. Le truc, lancer le plus près possible des bords, ramener les premiers pieds assez rapidement pour ne pas se prendre dans le fond, et ensuite laisser descendre notre offrande en diminuant notre récupération. Nous avions une attaque à presque tout nos lancés. On voyait souvent des truites suivre nos leurre jusqu’à quelques pieds de l’embarcation. Sentant que la proie allait leur échapper, les belles mouchetées sautaient rapidement sur nos appâts. C’était très impressionnant, et excitant de les voir attaquer de cette façon. Finalement, on termine la journée avec 14 truites et 7.5 kg (16.5 lb). En bref, toute une pêche !!! Le lac Crodeau a répondu aux attentes malgré nos longues heures de pêche. Pendant ce temps, nos accompagnatrices ont eu toute la misère du monde à pêcher le lac du Cap dû aux grands vents. Seulement quelques prises variant entre 10 et 12 po ont été déjouées.
|
Le lac du Cap porte bien son nom |
Le lendemain, nous avions tous l’opportunité de pêcher le lac du Cap avant de quitter vers la civilisation. Une journée totalement différente de la veille nous est offerte. Un lac miroir, le soleil est très chaud, une superbe journée. Que de beaux paysages sur ce lac, mais pour la pêche, c’est plus tranquille. On finit toute de même par déjouer de belles truites d’environ ½ lb. Selon le gardien du secteur, ce lac serait à son meilleur plus tard en saison. Malgré le printemps hâtif, il ne semble pas faire exception. On termine finalement avec de belles truites qui seront dégustées au retour à notre chalet au village de St-Alexis des Monts.
|
Lac du Cap, un vrai miroir |